Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A PROPOS DE TOUT
  • : Décryptage,Commentaire et Analyse de l'actualité d'ici et d'ailleurs.
  • Contact

Profil

  • José-Vicky De Ngeng Sona
  • Journaliste curieux et obstiné...
  • Journaliste curieux et obstiné...

Rechercher

Archives

Catégories

Liens

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 19:06

L’Union Européenne est au centre d’une vive polémique au Royaume de Biya 1er. La pomme de discorde entre Yaoundé et Bruxelles c’est le financement à hauteur de 200 millions de Fcfa d’un « projet d’assistance et d’encadrement aux minorités sexuelles » locales. Cette formulation bureaucratique a pour véritable objectif  la protection et par ricochet l’émancipation des homosexuels. wsb 745x1073 Carte admin Cameroun

Pourtant  la loi camerounaise est d’une extraordinaire limpidité sur le sujet. Elle stipule en effet qu’est punie d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d’une amende de 20 000 à 200 000 F CFA, toute personne qui a des rapports sexuels avec une autre du même sexe.  La démarche de l’UE visant à faire à faire le lit d’une pratique illégale bien que très répandue est dès lors très peu compréhensible? L’UE a-t-elle déjà revêtue son costume de Zorro pour aller à la rescousse des homosexuels des pays du golfe persique où ils encourent des peines plus sévères et des châtiments innommables ?    

L’Occident est convaincu d’avoir la science infuse et d’être dépositaire de la pierre philosophale. C’est cela qui assez souvent, fausse son jugement sur bien de sujets. Dans les pays occidentaux en général, il y a longtemps que les cinq étapes de la pyramide de Maslow ont été franchies. Alors que dans ceux dits « sous-développés », l’on en est encore à vouloir satisfaire les besoins élémentaires pour ne pas dire primitifs. Même si le monde est devenu un grand village où la communauté des destins veut que l’on ne dorme confortablement chez soi pendant que le voisin se fait massacrer chez lui, le rendez-vous du donner et du recevoir ne prescrit pas d’imposer à l’autre des pratiques qu’il juge contre-nature. Tout comme le développement  économique et industriel ne devrait à aucun moment justifier le ton parfois condescendant et toujours paternaliste de certains pays de la vieille Europe sur des questions qui ne sont pas de la sphère commune.

Cette prise de position de l’UE sur l’homosexualité au Cameroun est inacceptable et surtout à contre courant des lignes directrices de la Convention de Vienne du 24 avril 1964 qui codifie et régule les priorités consulaires et la coopération entre les Etats.

Sans vouloir faire le plaidoyer de la polygamie, nous ne nous souvenons pas que l’Union Africaine ait déjà essayé de l’imposer aux pays européens !

Partager cet article
Repost0

commentaires