Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A PROPOS DE TOUT
  • : Décryptage,Commentaire et Analyse de l'actualité d'ici et d'ailleurs.
  • Contact

Profil

  • José-Vicky De Ngeng Sona
  • Journaliste curieux et obstiné...
  • Journaliste curieux et obstiné...

Rechercher

Archives

Catégories

Liens

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 12:01

L’assassinat du fils du Colonel Kadhafi suite à une frappe chirurgicale de l’OTAN ouvre véritablement un nouveau chapitre dans la guerre impérialiste de l’Occident en Libye. A mesure que le temps passe, on a entendu et vu tout et son contraire de la part de cette coalition.  Et la démarche des forces alliées prend des allures de volonté  désormais clairement affichée de réserver au guide de Jamahiriya le même sort qu’à Saddam Hussein. 

Je ne reviendrais pas ici sur le bien fondé de cette intervention en elle-même. Parce qu’il me semble évident qu’il est beaucoup plus facile d’accuser son chien de rage lorsque l’on veut le noyer. Par ailleurs, s’il est normal que les peuples aspirent à davantage de liberté et de démocratie, il l’est tout autant de la part des dirigeants de vouloir garantir la paix sociale et une certaine sécurité. Pas à n’importe quel prix, cela va de soi.

La résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies matérialisée par la zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye était pensait-on suffisamment claire. Elle avait pour but de protéger les populations civiles (mais peut-on raisonnablement qualifier de cilibye-carte-1vil des personnes disposant d’un véritable armement de guerre?) contre l’ire d’un régime aux abois, en annihilant sa puissance de feu aérienne.  Si les mots ont encore un sens, cette résolution, en l’état, recommande uniquement la neutralisation des avions militaires. En d’autres termes, le job des alliés dans cette affaire libyo-libyenne,  était d’être juge. Mais en aucun cas de prendre fait et cause pour un ramassis hétéroclite de personnes dont les motivations réelles peuvent être sujettes à caution. A en croire des sources sécuritaires occidentales en Libye, l’OTAN avait été informé de la présence du Guide chez son fils. De ce fait, la pluie de bombe qui s’est abattue sur la résidence du benjamin des fils Kadhafi ne peut donc même pas être considérée comme une bavure. Et c’est en cela que cette intervention de l’OTAN dans la lointaine Libye, au demeurant légale, devient complètement inacceptable et surtout illégitime. Parce que la résolution 1973 de l’ONU ne lui donne pas le droit de destituer un gouvernement  pour en placer un autre. Et encore moins, d’éliminer qui bon lui semble. 

Partager cet article
Repost0

commentaires